Accueil > Pièces de théâtre courtes à lire, à jouer

Pièces de théâtre courtes à lire, à jouer

Voici notre sélection de petites pièces coups de cœur, pour un condensé de plaisir théâtral en quelques répliques. Ici, ça fuse, ça bouge, ça claque, ça inspire : rebondissements et réflexion sont au programme, pour un voyage qui ne vous prendra pas tout l’après-midi, c’est promis.

Pièces en un acte – Sacha Guitry

Un recueil de pièces en un acte du grand Sacha Guitry, ce virtuose et touche-à-tout à l’imagination débordante. Des pièces toujours modernes, drôles et pleines d’esprit, qui sont un régal de malice et de génie.  

Pièces courtes, monologues, vaudevilles et comédies – Georges Feydeau

Du mouvement, des péripéties qui s’enchaînent, un rythme survolté, on retrouve tous les ingrédients du vaudeville de Feydeau dans cet ouvrage qui rassemble plusieurs petites pièces de l’auteur célébré pour son tempo enlevé. 

Trois Ruptures – Rémi De Vos

Trois ruptures : tout est dit dans le titre. Enfin, évidemment, pas tout, puisque la fin d’un couple est un événement singulier. Une femme quitte son mari alors qu’elle lui a préparé son meilleur repas, un homme avoue a sa compagne son aventure avec un pompier, un couple envisage la séparation après avoir osé imaginer de se débarrasser de leur progéniture. Qui arrive à quitter, qui est quitte ?

Pièces en un acte – Anton Tchekhov

Finesse et délicatesse dans cette compilation de Tchekhov, où l’on peut lire, entre autres, Sur la grand-route, L’Ours ou Des Méfaits du Tabac. Etudes dramatiques et farces d’une densité remarquable, pour découvrir un peu plus l’œuvre du dramaturge russe. 

Dix pièces en un acte – Guy Foissy

Autre recueil, cette fois-ci de Guy Foissy, où légèreté et situations cocasses se marient dans ces pièces à distribution variée de 20 à 30 minutes chacune. Ici, l’absurdité est de mise grâce à des personnages décalés qui dialoguent de manière déconcertante.

Pièces courtes, volume 1 – Daniel Keene

Dix drames et quatre monologues par le dramaturge australien Daniel Keene. Des voix qui crient et qui chuchotent, qui disent l’amour, la solitude, l’espoir. Alternant pensées, discours du quotidien et paroles inachevées, l’écriture crée sa propre partition. Des formes variées, des sujets divers, et une poésie qui se dégage sur scène, en mots et en chair. 

Sur tout ce qui bouge – Christian Rullier

Un recueil comme un puzzle ? Ici, pas de pièce, mais 42 scènes comme matériau théâtral, terreau à composer ou recomposer. Un Cabaret furieux, oui, celui du public. Décalage, humour noir, cynisme : composition cocasse faite d’étranges sentiments, de folies douces, de détournements langagiers et de significations multiples…  

Nuits d'hôtel

Nuits d’Hôtel – Collectif

Une chambre d’hôtel, une seule nuit, six saynètes, six auteurs. Un  fil directeur : une lettre, ou une feuille de papier, laissée sur les lieux. Un ouvrage créatif avec une variété de situations hautes en couleur. 

Lettres d'amour à une princesse chinoise

Lettres d’amour à une princesse chinoise – Matéi Visniec

Sept pièces courtes rassemblées dans ce livre qui emmène le lecteur pour un voyage particulier, traversant des tableaux aux nuances élaborées. Mélancolie et amour teinté d’érotisme où l’imaginaire est convié dans des histoires et des contes extraordinaires, afin de peindre en profondeur des émotions dans leur intime complexité. Jalousie, mort, désir, possession, des thématiques pertinentes pour parler de la société, de l’engagement et de l’art. 

Théâtre sans animaux – Jean-Michel Ribes

Un réel absurde, loufoque, montré sous ses facettes les plus risibles. Puisque le comique est terriblement tragique, puisque le rire en dit long sur le monde et ses hommes. L’humanité représentée dans ces scènes courtes est définitivement fantaisiste, dans cette vision décalée où l’humour est loi, bien servi par des détours de langage maîtrisés. 

Courtes pièces à lire et à jouer – Dubillard, Gripari, Grumberg, Tardieu

Un ouvrage parfait pour initier ses élèves aux codes du genre théâtral ainsi que l’œuvre de quatre grands auteurs du XXe siècle. Quatre pièces destinés à un jeune public (niveau collège) à lire, à étudier et à jouer, qui détournent les éléments du conte pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs !

Vous aimez ? Alors partagez !
FacebookTwitterEmail

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page